• nl
  • fr
  • en
  • Visit Brussels AwardsAperisteamGolf Terror en nocturneCarnaval SchoolCarnaval des sorcières de TarkhamGolf TerrorMeurtre au MuséeArchives
    Daniel Bastié : ON NE SORT PAS AVEC UN PROF ! (roman)
    Daniel Bastié : ON NE SORT PAS AVEC UN PROF ! (roman)

    Monsieur Dumont est assis à la même place, le front dressé vers le plafond et le regard vide. Un peu de buée sur les vitres empêche de me concentrer sur une image nette. Il ne faut pas non plus que mon idée tourne à la déraison. Je veux bien être un peu dingue. Avec certaines réserves. En aucun cas, je ne souhaite devenir une pauvre fille capable de penser n’importe quoi pour donner un sens à sa vie, puis de passer à l’acte presque sans m’en rendre compte. Simplement pour suivre une obsession qui n’a forcément pas grand-chose de rationnel. Assez curieusement et à cause du froid, je sens ma motivation fléchir. Pour me rassurer, je ne peux pas m’empêcher de formuler : « Je ne suis pas folle ! L’amour n’a rien de fou ! J’ai dix-huit ans ou presque et je veux vivre ! » D’ailleurs, je ne fais aucun mal. Ni à moi ni à personne. Je serais presque fière d’avouer tous les efforts que je mets en œuvre. J’entends déjà les copines : « On ne sort pas avec un prof ! Cela ne se fait pas. Pense aux conséquences. » Puis, qu’irais-je raconter à un homme qui sait à peine que j’existe, qui a consulté mon dossier scolaire et qui se contente de lire mon nom et mon prénom sur les copies qu’il corrige dans le confort douillet de son fauteuil et à l’instant où il retranscrit les points dans le bulletin trimestriel. Pour lui, je reste une élève parmi toutes celles qu’il croise dans les couloirs, qui l’observe en classe et qui lève le doigt pour poser une question sur la matière du jour. Comment pourrait-il imaginer ? Simplement se douter ?

    Daniel Bastié a longtemps travaillé dans la presse écrite avant de se lancer dans la rédaction de fictions (Med comme Mehdi, Le viol, Rue Vogler, Prof story, Un bonheur fragile, etc.) et d’essais sur le cinéma (Les mondes cannibales du cinéma italien, Jess Franco : l’homme aux deux cents films, Jean Rollin et ses vampires cinématographiques, Philippe Sarde : des notes pour l’écran, etc.), tout en se consacrant à l’enseignement. De son expérience, il tire des souvenirs qui émaillent ses récits, alliant fiction et anecdotes authentiques. Avec « On ne sort pas avec un prof ! », il signe la chronique féroce d’une certaine jeunesse en proie à de valses hésitations, tout en remaniant le sujet éternel qu’est la passion amoureuse. S’éprendre d’un enseignant, soit ! Mais sans franchir le pas décisif, qui fait partie des tabous connus de tous. Fatalement, la transgression engendre la sanction. Alors, comment s’y prendre ? De quelle manière manœuvrer ?

    Edition Ménadès - 169 pages

    (en vente en librairie et via Amazon.fr)

    Adresse



    Horaires
    Du 30/01/2019
    au 31/01/2019

    De 00h.00 à 00h.00
    Tarifs
    0.00€
    pour tout le monde
    Transports en commun
    Tram : 81, 92, 94, 97
    Bus : 54
    Gare : Bruxelles Midi