• Appel à projet Pinksteren SteampunkAppel à projets Trolls & Bestioles 2020Fermeture temporaireInfo Covid-19Marché SteampunkPicnic SteampunkDuels de théSteam-TramArchives
    Steam-Tram

Le Steam-Tram sera certainement l'un des points d'orgue du Festival International Pinksteren Steampunk. Fruit d'un partenariat entre le Musée d'Art Fantastique et le Musée du Tram, le Steam-Tram est une ancienne motrice qui accueillera, le dimanche 4 octobre, les visiteurs et steamers du festival le long d'un parcours dans Bruxelles.

Un peu d'histoire :

Cet ancien tramway à l'allure peu commune résulte en fait de l’assemblage de deux châssis de motrices datant des années 30, reliés entre eux par un élément central fabriqué sur mesure et habillés d’une nouvelle carrosserie. En réalisant ces transformations dans ses propres ateliers, la STIB a pu produire à faible coût une petite série de tramways de capacité identique à celle d’un convoi composé d’une motrice et d’une remorque, mais ne nécessitant plus qu’un seul receveur, voir même aucun, lorsque le conducteur assurait lui-même la perception des titres de transport. Ces véhicules hybrides ne connurent toutefois qu’une carrière relativement courte.

Et le steampunk dans tout ça ?

C'est grâce à l'énergie dite vaporiste, combinée à un usage astucieux du gaz de houille développé sous forme de pile par le professeur D, que cette nouvelle motrice pu emporter près de 40 passagers, assurant alors un confort enfin digne des années victoriennes. Vous pourrez redécouvrir cette pille unique dans la motrice 4032.

Lieux, horaires et tarifs :

L' embarquement et le débarquement s'effectue à l'arrêt de tram Moris (Rue Moris – 1060)

Le trajet effectuera une boucle et conduira les voyageurs de l’arrêt Moris, en passant par la barrière de Saint-Gilles où les passagers pourront admirer la fameuse porteuse d'eau, puis par l'Hôtel de ville de Saint-Gilles, et enfin par la place Flagey et ses étangs immémoriaux. Afin de faire de ce voyage de première classe un parcours des plus agréables, les voyageurs seront accueillis par des receveuses rétro-futuristes et leur Wattman victorien. Le forfait comprend, outre le voyage au sein du Steam-Tram (+ ou - 30min), un spectacle, un tirage de l'artiste Laurent Dandoy en édition limitée à 250 exemplaires au format A5, un badge,, un ice-tea et une tombola surprise. Le tirage et l'ice-tea seront à retirer au Centre d'Art Fantastique (18 rue de la glacière – 1060 – Bruxelles) aux abords de l'arrêt Moris où le Festival International Pinksteren Steampunk battra son plein.

Premier départ à 14h.

Durée du voyage +ou- 40min

Tarif (enfants et adultes) : 11 € / passager

40 passagers maximum par voyage

Il est obligatoire d'être au Centre d'Art Fantastique (18 rue de la glacière – 1060 - Bruxelles) 30 minutes avant le passage du Steam-Tram. L'échange des vouchers contre les bracelet d'accès au Steam-Tram s'effectue au Centre d'Art Fantastique.

Réservations limitées et obligatoires. Billetterie disponible en septembre.

4/10/2020