• La CollectionHistoriqueTarifs

Historique de "La Maison Bis-Art Bizarre" et du Musée d’Art Fantastique.

La Maison Bis-Art Bizarre est née en 1989 dans le cadre de l'animation "Été-Jeunes". Michel Dircken et Michel Souren, travaillant alors comme animateurs à la Maison des Jeunes d'Etterbeek, reçoivent un petit budget pour réaliser une animation pendant les grandes vacances. Enthousiastes, ils décident de fabriquer rapidement quelques objets et un décor fantasmagorique en laissant libre cours à leur imagination. Après une quinzaine de jours de montage et dix d'expositions, une cinquantaine de personnes auront vu leur travail. Ce résultat est peu concluant, avouons-le, mais l'essentiel est réalisé : "La Maison Bis-Art Bizarre" sort de l'œuf.

Sans se décourager, d'années en années, ils mettent tout en œuvre pour que cet événement prenne de l'ampleur : extension des jours et des heures de visite, obtention de budgets propres, éveiller l'intérêt de la presse écrite, de la radio et de la télévision, etc. Plus du travail bien sûr, de la peine, de la sueur, des engueulades et des fous rires ; sans oublier le décès d'un nombre indéterminé de canettes de bière. En 1996, trois mois de montage sont nécessaires pour réaliser leurs idées sur quatre niveaux ! L'exposition durera deux mois et le résultat de leurs efforts est que des milliers de visiteurs viennent admirer "La Maison Bis-Art Bizarre édition 96".

L'année 1997 est une année de transition pour des raisons logistiques et pratiques, car depuis lors, c'est dans de nouveaux locaux que se déroulent la plupart des expositions, plus précisément au Clos des Arts des Anciennes Glacières de Bruxelles à Saint-Gilles. Mais, très vite, l’endroit n’amène guère de personnes, plutôt même des fantômes.

Michel Dircken décide alors de monter la pression d’un cran. Réfugié au dernier étage de sa demeure, rue Américaine, il transforme les autres niveaux en un endroit étonnant, à deux pas du musée Horta. Cet espace entièrement dédié à l'Art Fantastique offre au visiteur un aperçu parfois baroque, parfois pointu, souvent surréaliste d'un monde étrange.

Michel Dircken, son concepteur, en a soigné les moindres détails et a réalisé la plupart des œuvres exposées. Passés à la moulinette du troisième millénaire, Bosch, Breughel, De Ghelderode, Delvaux, Magritte, Rops ou Hergé ne renieraient sans doute pas cet endroit fantasmagorique en plein cœur de Bruxelles. "Le 2 mars 2002, les portes du musée s’ouvrent et, le même jour, le plus grand écrivain du fantastique Thomas Owen part dans un long voyage."

Tous les week-ends
    De mai a septembre