• Golf Imaginarium en nocturneDe schatten zoektochtGolf ImaginariumPinksteren Steampunk Festival Archieven
    Art-Ur Ivresses inédites. (Photos)
    Art-Ur  Ivresses inédites. (Photos)

Michel Dircken conservateur du musée d'art fantastique : Bonjour Artur. ‘art ur. Ivresses inédites’, vous vous soulez pour faire vos photos ?

Artur : Absolument pas. Du moins pas à l’alcool ou avec des substances. J’en ai eu ma dose dans une vie passée. Ce qui m’enivre et me fait délirer au moment d’une photo c’est la beauté de l'éphépère, par exemple celle de la pensée interdite. Et de l’immortaliser sur photo, de la capter telle quelle.

MD : Comment définissez-vous la beauté ?

A : En tout cas, la beauté n’est pas seulement un tas de megapixels ou de molécules disposés selon l’air du temps. La beauté spirituelle réside dans l’acceptation de l’éphémère.

MD : Vous êtes Allemand, pourquoi exposez-vous au Musée d’Art Fantastique à Saint-Gilles ?

A : Petit entrainement avant le MoMA à New York, le Grand Palais à Paris… Qui sait. Et oui ! Bien sûr aussi, car je trouve votre musée drôlement sympa. Par ailleurs, je suis Bruxellois par adoption.

MD : Considérez-vous comme grand photographe ?

A : Bien sûr que je suis un grand photographe. Je fais 1,88 mètres.

MD : Vous vivez de votre art photographique ?

A : Non. J’ai la chance de ne pas en dépendre pour payer mes pistolets chez Carrefour. J’ai d’autres revenus.

MD : Vous photographiez aussi des mariages, baptêmes etc. ?

A : Mon dieu, que non ! Croyez-moi, après 4 divorces j’ai aussi eu ma dose en mariages dans cette vie. Ce ‘non’ en tout cas pour aujourd’hui. Mais c’est sûr pas de photos de mariage avec Artur !

MD : Etes-vous portraitiste ?

A : Oui et non. Oui, parce que je vis seul et ai besoin des gens autour de moi. Leurs portraits sont mon ‘Merci !’ à eux. - Non, parce que je touche à tous les domaines. Des talons-aiguilles en passant par les fleurs exotiques jusqu’aux paysages du Borinage.

MD : Un dernier mot ?

A : Je voudrais exprimer ma gratitude envers toutes les personnes qui ont posé et qui posent régulièrement pour moi. C’est grâce à eux que j'existe en tant que photographe.

Adres
    Museum voor Fantastische Kunst