Historique de « LA Maison Bis-Art Bizarre » et du Musée d’Art Fantastique.
La Maison Bis-Art Bizarre est née en 1989 dans le cadre de l’animation « Été-Jeunes ». Michel Dircken et Michel Souren, travaillant alors comme animateurs à la Maison des Jeunes d’Etterbeek, reçoivent un petit budget pour réaliser une animation pendant les grandes vacances. Enthousiastes, ils décident de fabriquer rapidement quelques objets et un décor fantasmagorique en laissant libre cours à leur imagination. Après une quinzaine de jours de montage et dix d’expositions, une cinquantaine de personnes auront vu leur travail.
Sans se décourager, d’années en années, ils mettent tout en œuvre pour que cet événement prenne de l’ampleur : extension des jours et des heures de visite, obtention de budgets propres, éveiller l’intérêt de la presse écrite, de la radio et de la télévision, etc. Plus du travail bien sûr, de la peine, de la sueur, des engueulades et des fous rires ; sans oublier le décès d’un nombre indéterminé de canettes de bière. En 1996, trois mois de montage sont nécessaires pour réaliser leurs idées sur quatre niveaux ! L’exposition durera deux mois et le résultat de leurs efforts est que des milliers de visiteurs viennent admirer « La Maison Bis-Art Bizarre édition 96 ».
L’année 1997 est une année de transition pour des raisons logistiques et pratiques, car depuis lors, c’est dans de nouveaux locaux que se déroulent la plupart des expositions, plus précisément au Clos des Arts des Anciennes Glacières de Bruxelles à Saint-Gilles. Mais, très vite, l’endroit n’amène guère de personnes, plutôt même des fantômes.
Michel Dircken décide alors de monter la pression d’un cran. Réfugié au dernier étage de sa demeure, rue Américaine, il transforme les autres niveaux en un endroit étonnant, à deux pas du musée Horta. Cet espace entièrement dédié à l’Art Fantastique offre au visiteur un aperçu parfois baroque, parfois pointu, souvent surréaliste d’un monde étrange.
Michel Dircken, son concepteur, en a soigné les moindres détails et a réalisé la plupart des œuvres exposées. Passés à la moulinette du troisième millénaire, Bosch, Breughel, De Ghelderode, Delvaux, Magritte, Rops ou Hergé ne renieraient sans doute pas cet endroit fantasmagorique en plein cœur de Bruxelles. « Le 2 mars 2002, les portes du musée s’ouvrent et, le même jour, le plus grand écrivain du fantastique Thomas Owen part dans un long voyage. »
La Collection
La collection permanente présente des pièces de différentes générations qui ont toutes un point commun avec le fantastique, l’étrange ou le surréalisme. Cette collection totalement atypique mélange toutes les techniques : arts plastiques, peinture, sculpture,…
C’est dans une maison patricienne, située à deux gouttes de sang du Musée Horta, que vous pourrez rencontrer un Eléphant Man qui vous dévoilera peut-être sa biographie, découvrir de nombreuses oeuvres étonnantes comme Les mouches tueuses ou La momie de Mato Grosso ou encore observer de près une morpho-symbiose entre une femme et une araignée ! Ne vous en déplaise, la collection est aussi unique qu’étonnante. Le musée s’efforce, d’ailleurs, d’enrichir perpétuellement sa collection de nouvelles pièces. Le Musée de l’Art Fantastique organise aussi beaucoup d’animations, ce qui lui permet de recevoir des visiteurs de différents horizons et de tous les âges. Le musée propose d’ailleurs une visite pédagogique que les enseignants peuvent préparer en téléchargeant, via le site, les dossiers en pdf prévus à cet effet.
La collection permanente est accessible tous les week-end de mai à septembre et tous les jours sur réservation. De plus, tout au long de l’année, divers événements viennent compléter la collection du musée.
Geschiedenis van “La Maison Bis-Art Bizarre” en van het Museum voor Fantastische Kunst.
“La Maison Bis-Art Bizarre” werd opgericht in 1989 in het kader van de animatie “Eté-Jeunes” of jonge zomers. Michel Dircken en Michel Souren werkten toen als animatoren in het Jeugdhuis van Etterbeek en kregen er een klein budget om een animatieprogramma op te zetten voor tijdens de grote vakantie. Enthousiast besloten ze om snel een aantal objecten en een fantasiedecor te maken en lieten daarbij hun verbeelding de vrije loop. Na twee weken te hebben gebouwd en na tien dagen tentoonstellingen te hebben gehouden, zat het werk erop voor het team van een vijftigtal personen. We geven toe dat het resultaat niet echt beslissend was, maar het belangrijkste werd verwezenlijkt: “La Maison Bis-Art Bizarre” is geboren.
Zonder de moed te verliezen, deden ze jaar na jaar alles om dit evenement groter te maken: de bezoekersdagen en uren uitbreiden, eigen budget verkrijgen, het internet gebruiken voor de geschreven berichten, radionieuws en televisienieuws, enzovoort. Dit leidde natuurlijk tot meer werk, zorgen, bloed en tranen, ruzies en lachbuien en, niet te vergeten, tot een grote consumptie van bier. In 1996 waren drie maanden opbouw nodig om hun ideeën op vier verdiepingen te verwezenlijken. De tentoonstelling zou twee maanden duren en uiteindelijk werd hun inzet beloond door de opkomst van duizenden bezoekers voor “La Maison Bis-Art Bizarre editie ‘96”.
Het jaar 1997 was een overgangsjaar om logistieke en praktische redenen, aangezien vanaf dan de meeste tentoonstellingen plaatsvonden in de nieuwe lokalen, meer bepaald in Clos des Arts des Anciennes Glacières van Brussel te Sint-Gillis. Het werd echter al snel duidelijk dat de locatie geen volk aantrok en dat er een doodse sfeer heerste.
Michel Dircken besloot dan om alles over een andere boeg te gooien. Terwijl hij op de laatste verdieping van zijn woonst in de Amerikaansestraat verbleef, toverde hij de andere verdiepingen om tot een verbazingwekkende plaats vlakbij het Hortamuseum. Deze ruimte werd volledig toegewijd aan de Fantastische Kunst en biedt de bezoeker een soms gek en vaak surrealistisch overzicht van de wereld van het bizarre.
Michel Dircken, de oprichter, zorgde ervoor dat alles tot in de details juist was en maakte de meerderheid van de tentoongestelde kunstwerken. Bosch, Breughel, De Ghelderode, Delvaux, Magritte, Rops of Hergé, die door de draaizeef van het derde millennium zijn gegaan, zouden deze fantasierijke plaats in hartje Brussel waarschijnlijk niet verloochenen. “Op 2 maart 2002 gaan de deuren van het museum open en op diezelfde dag, vertrekt de grootste fantastische schrijver Thomas Owen voor een lange reis.”
De Collectie
De permanente collectie omvat stukken van verschillende generaties die allemaal te maken hebben met de fantasiewereld, het bizarre of het surrealisme. Deze volledig atypische collectie vertoont alle kunsttechnieken: plastische kust, schilderkunst, beeldhouwkunst, …
In een patriciërshuis, op twee stappen van het Hortamuseum, zullen jullie de Elephant Man kunnen ontmoeten die misschien zijn biografie zal prijsgeven, zullen jullie heel wat verbazingwekkende kunstwerken kunnen ontdekken zoals de Les mouches tueuses of La momie de Mato Grosso of zullen jullie van dichtbij een morfosymbiose tussen een vrouw en een spin kunnen bekijken! De collectie is even uniek als verbazingwekkend. Het museum probeert bovendien om de collectie voortdurend uit te breiden met nieuwe stukken. Het Museum voor Fantastische Kunst organiseert ook regelmatig animaties, waardoor het zich richt op bezoekers met verschillende horizonten en van alle leeftijden. Het museum staat zelfs open voor pedagogische bezoeken die de leraren kunnen voorbereiden door via de website de hiervoor bestemde documenten in pdf te downloaden.
History of the « Maison Bis-art Bizarre » and the Museum of Fantastic Art.
The « Maison Bis-art Bizarre » was created in 1989 during the « summer-young » event. At time, Michel Dircken and Michel Souren were working as aminators in the youth and cultural center of Etterbeek. They received a small budget to organise a event during the summer and decided to quickly build some objetcts and a phantasmagorical set using their free imagination. After 15 days of building and 10 exhibitions, 50 peoples were visiting this event. The « Maison Bis-art Bizarre » was born.
Step by step, they make every effort to expand this event : extension of days and of visiting hours, obtaining appropriate budget, arouse the interest of the press, etc. In 1996, tree mouth of building were required to achieve their ideas on 4 floors ! This exhibition will last two mouth and attracted thousands of visitors.
In 1997 was a transitional year for logistic and practice reasons and because of a change of place. More precisely, it’s in a new premises called « le Clos des Arts » which is located in the « anciennes glacières de Bruxelles » that the most of exhibitions take place. Unfortuntely the place attract more ghosts than visitors.
So Michel Dircken decide to step it up a notch. Taken refuge in the last floor of his house, he transforms the rest of it in an amazing place entirely dedicate to the fantatsic art and propose to the visitors an overview sometimes baroque but often surealistic about a strange world.
Michel Dircken looked after the slightest details and has created most of the exposed works. Mixed through the eye of the third millenium, Bosh, Breughel, De Ghelderode, Delvaux, magritte, Rops or Hergé would probably not deny this phantasmagorical place which is located in the heart of Brussels. The 2 march 2002, the doors of the museum open, and the same day, the great writer Thomas Owen was leaving for a long journey.
Info and mandatory reservation
The Collection
The permanent collection has items from different eras: they all have something in common with the fantastical, the strange or the surrealistic. This completely atypical collection mixes all techniques: visual arts, painting, sculpture?.
You can encounter an Elephant Man in a Patrician Museum at two paces from the Horta Museum, he might unveil his biography or you could discover several amazing works like ‘The killer flies’ or the ‘Mato Grosso mummy’ or even closely observe the morphological symbiosis between a woman and a spider! Whether you like it or not, the collection is unique and amazing. The museum is constantly seeking to enrich its collection with new items. The Museum of Fantastic Art also arranges many activities, these draw visitors from all walks of life and of all ages. The museum also offers educational visits which teachers can prepare for by downloading pdf files from the site.