Le Labyrinthe Fantastique

Le Labyrinthe Fantastique est une œuvre d’art collective que le conservateur Michel Dircken du musée d’art fantastique a mis sur pieds dans le cadre des 10 ans du musée et du parcours d’artistes 2012 de Saint-Gilles. Le projet

Le labyrinthe version 1 sera présenté dans le cadre des 10 ans du musée d’art fantastique et de parcours d’artiste 2012 sur le territoire de Saint-Gilles à Bruxelles; la version 1 sera la base d’un projet collectif permettant à divers artistes de participer et d’exposer dans le labyrinthe; la version de base comprend 120 cadres de 220 cm sur 70 cm, le labyrinthe pourra donc évoluer dans le temps et s’adapter grâce à sa modularité.

Le concept
Il permet au visiteur de visionner une quantité d’œuvres d’artistes internationaux tout en se baladant dans un monde étrange, le tout agrémenté d’une énigme pour pouvoir accéder à la chambre de curiosité où se trouve la Volanture, objet permettant de voler dans le monde imaginaire. Outre les illustrations des artistes, des textes et objets du fantastique feront partie du décor. Et pour corser le tout, une énigme vous sera proposée afin d’accéder à la chambre où se trouve la Volanture.

 

Les artistes

Un appel à projets sera lancé début septembre; il est ouvert à tous les artistes et sera facile d’accès. Tout se fera via des fichiers électroniques; l’artiste gardera son œuvre originale.

La structure

La structure du labyrinthe est en métal, barre carrée de 15mm; les cadres font 200 cm sur 70 cm, les toiles représentant les œuvres seront réalisées sur bâches 350 grs qui seront tendues dans les cadres et qui auront la dimension de 180 x 70 cm; chaque cadre est soutenu par des T, ce qui permet une stabilité de la structure.

Le thème du projet Jules Verne

Pour avoir une cohérence dans le projet, nous avons choisi le thème de Jules Verne; ami du voyage et du fantastique vous êtes les bienvenus; nous voulons créer une ambiance Nautilus, le tour du monde, des machines folles, des inventions fur-tilles etc ; un jury sera mis sur pied pour sélectionner les œuvres. Pour avoir une cohérence dans les projets, celui-ci continuera dans le futur; après la sélection, les artistes pourront toujours nous envoyer leurs œuvres; il sera possible d’avoir plusieurs panneaux ( par exemple 3 ce qui ferait une œuvre de 180 cm sur 195 cm)

Diffusion

Une fois le projet version 1, qui est l’oeuf de la création, réalisé, le labyrinthe sera disponible pour d’autres expositions et sera déjà présent en octobre pour Halloween Festival. Il va de soi que ce projet est une véritable vitrine pour les artistes participants et pour notre institution muséale, nous espérons participer à d’autres manifestations culturelles nationales ou internationales. Pour cet événement, le musée mettra les bouchée doubles : diffusion de flyers , affiches, news letters ( 8.000), communiqués de presse ( 800)

Public visé

Le public visé est de tout âge aussi bien pour les petits pour la découverte du labyrinthe que pour les grands pour son concept artistique et instructif via les spinozismes présentés le long du parcours

La chambre de curiosité

Une fois la visite du labyrinthe terminée et que vous aurez résolu votre énigme, vous pourrez découvrir la Volanture, une drôle de machine sortie tout droit de l’imagination de Michel Dircken, concepteur du projet

Infos techniques

120 ou 160 cadres de 200 X 70 cm

Montage 8 heures

Démontage 5 heures

Résiste à l’eau et peut donc être mis à l’extérieur

Espace au sol 100/200 m2

Courant 220 volts 10 ampères

Accès aisé pour une fourgonnette

Concepteur du projet : Michel Dircken